
Educateurs canins, coachs en comportement, vétérinaires comportementalistes...
Titre de la page
Lorsqu'on cherche à améliorer l'éducation de son chien ou à changer certains de ses comportements, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner et quel type de professionnel consulter. Nous allons tâcher de vous éclairer sur les différents métiers autour de l'éducation et du comportement canin (les infos ci-dessous sont valables pour le canton de Vaud en Suisse, les législations pour la reconnaissance des différents titres varie d'un canton/pays à l'autre) !
Tout d'abord l'éducateur ou éducatrice : c'est un professionnel ayant obligatoirement suivi une formation reconnue par le service vétérinaire cantonal. Il bénéficie alors du profil 1+, ce qui veut dire qu'il ou elle peut donner des cours d'éducation à tous les chiens (sauf en cas de thérapie comportementale). Attention, seuls les éducateurs ayant une formation reconnue ont droit à ce titre ; un passionné de chiens n'est pas un éducateur canin.
POUR ATTESTER DE SA FORMATION, VOTRE EDUCATEUR DOIT IMPERATIVEMENT FIGURER SUR CETTE LISTE :
https://www.vd.ch/.../police.../educateurs-canins-agrees/.
L'éducateur est généralement la première personne que vous contactez pour travailler sur l'éducation de votre chien ; si votre animal rencontre un problème comportemental qui dépasse les compétences de l'éducateur (grande phobie, forte réactivité/agressivité, tout autre problème pour lequel un travail éducatif sur le long terme ne permet pas d'amélioration, etc), l'éducateur vous renverra vers un vétérinaire-comportementaliste.
Le vétérinaire-comportementaliste est LA personne de référence pour toutes les problématiques comportementales, car il ou elle possède toutes les connaissances médicales nécessaires au diagnostic d'une pathologie et éventuellement de son traitement médicamenteux. Sur le canton de Vaud, seuls les vétérinaires-comportementalistes ont le droit de porter ce titre : aucune personne n'étant pas vétérinaire ne peut être considérée comme un "comportementaliste" (malgré l'utilisation de ce terme par de nombreux éducateurs).
Il existe néanmoins des éducateurs canins ayant suivi une spécialisation en comportement : ils sont au bénéfice du profil 2, et peuvent porter le titre d'auxiliaire en thérapie comportementale ou de coach en comportement canin. Ils peuvent proposer un accompagnement comportemental plus poussé qu'un éducateur de base, et peuvent également accompagner des chiens qui suivent parallèlement une thérapie avec un vétérinaire-comportementaliste. Cependant, ils ne sont pas eux-mêmes "comportementalistes" et ne peuvent pas revendiquer ce titre. Ils ne peuvent pas non plus émettre un diagnostic ni prescrire de médication au chien. Éventuellement ils peuvent apporter un éclairage plus détaillé si un éducateur profil 1+ se sent dépassé, mais ne remplacent JAMAIS un vétérinaire-comportementaliste.
COMMENT SAVOIR QUEL EST LE TITRE DU PROFESSIONNEL QUE JE CONTACTE ?
Référez-vous aux listes cantonales car elles constituent la seule garantie d'avoir affaire à un professionnel compétent.
Pour rappel, tous les éducateurs du canton de Vaud sont trouvables ici, avec précision de leur profil (1+ ou 2) :
https://www.vd.ch/.../police.../educateurs-canins-agrees/.
Profil 1+ :
éducateur canin dispensant des cours d'éducation canine à tous les chiens, à l'exception des chiens qui doivent suivre une thérapie comportementale ;
Profil 2 :
éducateur canin dispensant des cours d'éducation canine à tous les chiens et prenant en charge les chiens qui doivent suivre une thérapie comportementale.
POURQUOI FAIRE CETTE DIFFÉRENCIATION ?
Le but de cet article est de clarifier les compétences de chacun, et de ne dénigrer personne. Chaque métier est utile pour le bien de nos chiens et de nombreux professionnels sont compétents ! Mais il est indispensable pour le grand public de savoir à qui s'adresser sans avoir le sentiment d'être trompés et sans perdre du temps et de l'argent auprès de personnes non-compétentes et potentiellement malveillantes. Les propriétaires de chiens cherchent avant tout à trouver des solutions et doivent pouvoir faire confiance lorsqu'un professionnel se présente sous un certain titre ; ce n'est malheureusement pas toujours le cas, et nous souhaitons les éclairer les guider de façon transparente. Les informations données ici sont à jour par rapport à la situation de 2024, en Suisse et sur le canton de Vaud et nous avons pris contact avec le service vétérinaire cantonal pour vérifier ces différentes informations.
